La Hague, Lundi 12 mai 2025 – La commune de La Hague lance un appel à projets pluriannuels à destination des bailleurs sociaux pour la réalisation de programmes de construction de logements sociaux variés, tels que des programmes de production neuve de logements sociaux sur du foncier communal
disponible et des programmes d’acquisition-amélioration de bâtiments communaux.
La Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), adoptée en 2000, impose aux communes de plus de 3 500 habitants de respecter un quota minimum de logements sociaux de 20 à 25% de la totalité des résidences principales. Ce quota vise à favoriser la mixité sociale, relancer la construction sociale et à lutter contre les inégalités territoriales.
La commune de La Hague, concernée par un quota de 20%, doit construire 208 logements à ce jour pour atteindre ce quota.
A ce jour, la commune a 26 projets de constructions de logements sociaux en cours à Saint-Germain-des-Vaux (SA HLM du Cotentin), à Beaumont-Hague (Presqu’ile Habitat) et à Tonneville (Les Cités Cherbourgeoises).
La situation du logement locatif social sur le territoire est problématique et est devenue un enjeu majeur tant il pénalise les habitants, mais également son attractivité économique.
C’est dans ce contexte que les élus de la commune de La Hague ont décidé d’engager une politique offensive en matière d’habitat-logement sur son foncier disponible auprès des bailleurs sociaux.
Ainsi, plusieurs espaces ont été priorisés pour cet appel à projets :
- L’étage de l’ancienne trésorerie (Etage) et le secteur de la madeleine à Beaumont-Hague ;
- Le secteur des écoles et l’ancienne bibliothèque de Beaumont-Hague ;
- Le secteur de l’EHPAD de Beaumont-Hague ;
- Plusieurs parcelles à Urville-Nacqueville et les logements du presbytère de Gréville-Hague ;
- Une parcelle à Auderville ;
- Les hébergements locatifs légers du Clos-Moisson à Urville-Nacqueville
- Un secteur à Vasteville avec un projet de cases commerciales au rez-de-chaussée
- L’ancienne médiathèque de Vasteville.
Pour chaque projet, la commune sera attentive à ce que les bailleurs sociaux fassent des propositions en lien avec le projet de mandat des élus de la commune :
« En lançant cet appel à projets, le souhait de la commune est bien de donner un nouveau dynamisme à notre territoire, en lien avec le programme Petites Villes de demain notamment. Nous attendons des bailleurs sociaux qu’ils nous proposent des projets cohérents avec les enjeux de notre territoire : la mise à disposition aussi bien de petits logements, de plus grandes surfaces pour les familles, afin de favoriser la carte scolaire par exemple, mais aussi de logements adaptés aux séniors et personnes en situation de handicap. Nous serons également attentifs aux projets favorisant la mixité sociale et l’inclusion notamment », commente Nathalie Guillemette, adjointe au maire en charge du logement.
Avec cet appel à projets, la commune entend accompagner la remise sur le marché de logements vacants, dégradés et énergivores. Afin de conserver des services et des commerces de proximité, l’équipe municipale a également identifié des projets sur lesquels les bailleurs sociaux devront proposer des locaux commerciaux et/ou de services.
Chaque projet devra intégrer systématiquement les nouvelles normes de confort : biens isolé, lumineux, mais surtout conçus pour une parfaite accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite et être créée en harmonie avec les paysages et l’environnement des projets.