Le programme National Petites Villes de Demain est un programme qui vise à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité. Il a pour objectif d’aider les élus locaux à définir et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation pour devenir des villes dynamiques et respectueuses de l’environnement.
La redynamisation du centre-bourg de Beaumont-Hague constituant un enjeu majeur, la commune de La Hague s’est engagée dans le programme Petites villes de demain, selon les termes de la convention d’adhésion signée le 26 mai 2021.
Ce programme intervient sur l’ensemble des champs nécessaires à la revitalisation : habitat, commerce, économie locale et emploi, accès aux équipements et services, mobilité, économie circulaire et circuits courts, réseaux, adaptation au changement climatique, patrimoine et espaces publics, développement du tourisme et transition écologique.
Aussi, afin de porter un projet de territoire commun, les 11 communes éligibles à savoir : Barneville-Carteret, Bricquebec-en –Cotentin, La Hague, Les Pieux, Montebourg, Portbail sur mer, Quettehou, Saint-Pierre-Eglise, Saint-Sauveur le Vicomte, Saint Vaast La Hougue, Valognes ont choisi de déposer une candidature groupée portée par l’agglomération le Cotentin.
Parallèlement, la commune s’est engagée dans une politique paysagère dans le cadre d’une Opération Grand Site. La préservation ou la restauration notamment s’agissant du centre-bourg des caractéristiques paysagères et patrimoniales constituent une préoccupation majeure.
Pour réussir ces grandes transitions, les élus de la Hague ont souhaité initier une démarche ouverte à la participation citoyenne basée sur le dialogue constructif. Cette ouverture viendra enrichir le projet et favoriser la dynamique de co-construction tout au long de la démarche.
La 1ère phase a consisté en la réalisation d’un diagnostic en marchant qui s’est déroulé le 14 juin 2021 sur la commune déléguée de Beaumont-Hague, identifiée comme centralité.

La mise en œuvre de cette démarche et les échanges avec les participants ont conduit la collectivité à identifier un certain nombre d’enjeux, et à définir des orientations stratégiques qui seront intégrées dans la convention portant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Le plan d’actions pour le projet de revitalisation du centre-bourg se décline en 3 axes :
- Aménagement de l’espace public (accessibilité – cheminements – signalétique)
- Revitalisation des commerces et lutte contre la vacance commerciale
- Amélioration et valorisation de l’habitat
Le périmètre de L’ORT est défini à l’échelle de Beaumont-Hague qui joue le rôle de centralité de par la présence d’équipements structurants.

La diversité des projets recensés, leur interdépendance, nécessitent la réalisation d’une étude de programmation urbaine et paysagère, indispensable à une vision intégrée et cohérente.
Pour l’accompagner dans sa réflexion, la collectivité souhaite faire appel à un prestataire ou à une équipe aux compétences transversales pour mener une étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère selon une approche globale.
Des espaces repensés dans le bourg de Beaumont-Hague
Dans la continuité du programme Petites Villes de demain et suite au déménagement de l’association Fil et Terre dans les locaux de l’ancienne trésorerie (11 rue Jallot) durant l’été 2025, des travaux sont en cours dans les locaux de la résidence Paul Gosselin (3 rue des Figuiers) pour accueillir prochainement la médiathèque ZigZag « Les Treize-Vents » de Beaumont-Hague.
Les locaux actuels de la médiathèque, situés (5 Rés de la Houllegatte) seront quant à eux réaménagés pour accueillir, début 2026, la Maison des Jeunes, gérée par l’association Vitanim’Hag.
Etude de programmation urbaine, architecturale et paysagère
Les objectifs urbains, architecturaux et paysagers de ce projet sont notamment :
- Valoriser le cœur de bourg de Beaumont-Hague,
- Requalifier les espaces publics et questionner la mobilité dans son ensemble (stationnement, déplacements tous modes…) afin d’assurer du lien entre les différents équipements et commerces,
- Travailler plus particulièrement la question des déplacements doux et des cheminements piétons,
- Réaliser un plan de gestion du végétal et du fleurissement durable,
- Réfléchir au devenir du patrimoine communal
- Réfléchir aux équipements de loisirs destinés aux habitants et aux touristes, ainsi qu’à leurs localisations, leur intégration,
- Questionner le plan de circulation et en proposer des adaptations,
La réflexion portée sur le périmètre ORT devra nécessairement être élargie à l’ensemble des espaces alentours, et bien prendre en compte les différentes interactions entre le cœur de bourg et le reste du territoire.
Cette étude, estimée à 60 000,00 € HT, est éligible et financée en partie par les crédits du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) à hauteur de 48 000 € HT.

