Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Infos Travaux

Travaux avenue Beausejour

Les boucles cyclables

Les amoureux de la petite reine peuvent s’adonner à leur passion sur les chemins et routes de la Hague. Ainsi, sur plus de 70 km, cyclistes, cyclo sportifs et vététistes empruntent 3 boucles à la découverte de la Hague.

En s’appuyant sur les études conduites par le département de la Manche, les boucles cyclables de la Hague ont été réalisées en décembre 2005 afin d’offrir à tous les amateurs de vélo, résidents ou vacanciers, l’opportunité de découvrir en sécurité les atouts de la presqu’île en utilisant aussi bien les petites routes départementales que les sentiers communaux.

Si certains itinéraires ont nécessité des aménagements spécifiques, les 3 itinéraires s’appuient sur les routes existantes. Par ailleurs, les boucles cyclables ont été pensées pour mettre en avant des espaces offrant de belles vues sur les paysages et le patrimoine, tout en limitant l’impact sur l’environnement et en favorisant les connexions avec le réseau de la commune de Cherbourg-en-Cotentin.

Enfin, l’accent a été mis sur la sécurisation des usagers, le jalonnement, la signalisation et la lisibilité des parcours afin d’offrir une véritable alternative aux déplacements automobiles. Une grande importance est attachée au « sentiment de sécurité » surtout avec un public familial. Au regard du relief de la Hague et des réseaux existants, les cyclistes côtoieront obligatoirement sur certains tronçons d’autres usagers, en particulier les automobilistes. C’est ce qu’on appelle la « route partagée ». Il n’a pas été toujours possible d’isoler les vélos sur des voies vertes ou des pistes cyclables interdites aux engins motorisés.

Chaque public a des attentes différentes qui seront satisfaites avec les trois boucles de la Hague. Cette continuité de l’itinéraire est déjà appréciée des familles qui peuvent revenir au point de départ.