Démarches
en ligne

La commune de la Hague

La Hague située à l’extrémité Nord-Ouest de la presqu’île du Cotentin dans la Manche est un promontoire rocheux s’avançant audacieusement dans la mer.

Délimitée par le cours de deux rivières, la Hague apparaît de prime abord comme une terre sauvage aux falaises abruptes, déchiquetées, couvertes d’ajoncs et de fougères.

Le pays est en fait tout en contraste. Contraste sur le littoral, entre des falaises parmi les plus impressionnantes de France et de superbes plages de sable fin, contraste aussi à l’intérieur entre des vallons sinueux où coulent de paisibles ruisseaux et des hauteurs arrondies couvertes de landes battues par le vent.

Pays isolé a priori, la Hague a en fait une longue histoire. En effet, malgré sa situation, les hommes se sont établis depuis longtemps dans la région. Ainsi, l’histoire locale est riche du brassage des populations qui se sont succédées des Celtes aux Vikings jusqu’aux ouvriers attirés par les grands chantiers de ces 30 dernières années. Cependant, sans doute ici plus qu’ailleurs la nature a peu à peu forgé le Haguais à son image : fier et rude, mystérieux et complexe.

Longtemps la Hague a vécu dans le passé avec cette crainte du progrès qui caractérise les terres riches de traditions et d’histoire. Ceci explique en grande partie que depuis le milieu du XIXème siècle, la région se soit peu à peu vidée de sa population. Les jeunes partaient travailler dans les villes, à Cherbourg ou ailleurs et les anciens s’accrochaient à leurs exploitations trop petites pour être réellement rentables. L’implantation de l’usine de retraitement de la Hague en 1960 a été le point de départ d’un renouveau démographique et économique du pays. Ainsi lors des derniers recensements, on constate que la population a presque doublé en 20 ans. Aujourd’hui, la population de la Hague est de plus de 11 000 habitants.

La croissance de la région et la dynamique de développement enclenchées ces dernières années ne peuvent pas s’expliquer par la seule présence des établissements de Orano. En effet, la Hague a su séduire sur les deux zones artisanales de Beaumont-Hague des entreprises capables de répondre à tout moment aux exigences de l’industrie nucléaire mais aussi des arsenaux. Dans ce contexte, la commune nouvelle joue un rôle de fédérateur des communes historiques afin d’assurer un développement harmonieux et équilibré du territoire

Cela pourrait vous intéresser