LA NATURE
PROTÉGEONS LÀ UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT…
Pour améliorer le cadre de vie et favoriser la biodiversité, les jardiniers de La Hague appliquent un entretien raisonné, approprié à chaque espace et toujours sans pesticides ! Voté en conseil municipal le 1er juillet 2025, ce mode de gestion est adapté à 3 catégories d’espaces : les espaces prioritaires, les espaces dits intermédiaires, les espaces naturels.
Alors que la commune répond à la réglementation et a abandonné les produits phytosanitaires en 2017, l’entretien raisonné permet d’aller plus loin afin de préserver la diversité de la biodiversité haguaise mais aussi de prendre soin du cadre de vie des habitants et de leur santé.
LES ESPACES PRIORITAIRES
Ces espaces sont des lieux très fréquentés. Les jardiniers mettent en œuvre leur savoir-faire horticole pour valoriser le patrimoine.
Principe d’entretien : gazons tondus très régulièrement, aménagement de massifs, taille et désherbage régulier.
LES ESPACES INTERMÉDIAIRES
Ces espaces favorisent la détente et les loisirs. Les jardiniers font tout pour vous permettre de jouer, de vous promener ou de faire du sport, tout en préservant des espaces plus favorables au développement de la flore et de la faune.
Principes d’entretien : tonte régulière, zones de fauche tardive avec bande de courtoisie et cheminements tondus pour se promener, plantation d’arbres et végétaux locaux.
LES ESPACES NATURELS
Dans ces espaces, la beauté naturelle de la Hague est privilégiée, tout en assurant votre sécurité. Les jardiniers préservent ici les espèces animales et végétales locales, pour le bien-être de notre planète et vous en permettre la découverte.
Principes d’entretien : taille, fauche ou broyage pour garantir la circulation et la sécurité.


