Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Alerte 5 novembre 2023

TEMPÊTE CIARAN

Bilan

Dès la transmission d’alerte par les services de la préfecture, la commune de La Hague a mis en œuvre le plan communal de sauvegarde et activé la cellule de crise afin d’anticiper les problématiques auxquelles le territoire pouvait être confronté. Des arrêtés d’interdiction d’accès à certains sites ont été pris afin d’assurer la sécurité des personnes. Des sites d’hébergement d’urgence ont été réquisitionnés en cas de besoin et la livraison des repas vers les sites habituels ou d’hébergement provisoires a été sécurisée.

Les services de la commune ont été mobilisés afin de pouvoir intervenir dans les plus brefs délais, tout en garantissant la sécurité des agents.

En amont et en aval de l’événement, de nombreuses communications ont été faites auprès de la population, sur les réseaux sociaux, le site internet et en proximité via les mairies déléguées.

Après le passage de la tempête, les agents des services techniques de la commune ont réalisé plus de 70 interventions, notamment au sein des bâtiments scolaires et périscolaires afin d’assurer l’accueil de tous les enfants du territoire dès la rentrée de lundi dernier.

Si la majorité des interventions concernaient le déplacement et débitage d’arbres tombés sur l’espace public en collaboration avec les services du département, d’autres ont consisté en la mise en sécurité de bâtiments et équipements publics (équipements sportifs, cimetières, médiathèques…) et à des travaux de remise en état.

En ce qui concerne les coupures d’électricité, ENEDIS a multiplié les interventions pour rétablir l’électricité au plus vite au vu des circonstances exceptionnelles tout en assurant la sécurité de ses agents. Les dernières maisons qui n’avaient pas d’électricité l’ont récupérée le 7 novembre au soir.

A ce jour, la quasi-totalité des équipements et services publics sont opérationnels sur tout le territoire de La Hague.

Pour ce qui est du réseau internet :

Si vous constatez des coupures depuis la tempête, contactez votre opérateur.
Si vous constatez des dommages sur les câbles téléphoniques ou poteaux, contacter Orange pour qu’il effectue les réparations nécessaires en utilisant la plateforme Orange : https://dommages-reseaux.orange.fr
Si vous constatez des dommages sur les câbles fibre optique, vous pouvez contacter Manche Fibre via cette plateforme : https://dommages-reseaux.altitudeinfra.fr/

Manuela Mahier, maire de La Hague, salue la mobilisation générale qui s’est opérée sur le territoire, permettant ainsi une limitation et une bonne gestion des dégâts matériels. Elle remercie notamment les élus, les agents des collectivités, de la préfecture, du SDIS et d’ENEDIS

Information du 5 novembre 2023

L’ensemble des écoles et accueils périscolaires seront opérationnels ce lundi 6 novembre 2023.
En ce qui concerne le réseau électrique, seul le hameau Eudal à Urville Nacqueville reste à ce jour sans électricité. La situation devrait se résoudre d’ici demain au plus tard.


Information du 4 novembre 2023


La préfecture de la Manche a pris 3 nouveaux arrêtés à la suite de la tempête CIARAN

Arrêté Portant Réglementation Des Usages Des Espaces Côtiers Du Littoral

pdf – 428 ko

Arrêté Portant Fin D’interdiction De Circulation

pdf – 486 ko

Dérogation Exceptionnelle à Titre Temporaire

pdf – 473 ko


information du 3 novembre 2023 à 12h

Le territoire connait des perturbations sur les réseaux électriques et Internet. ENEDIS et Manche fibre sont mobilisés pour rétablir les services au plus vite. La commune de La Hague n’a toujours pas d’accès au réseau Internet (portail USAGER,mails…) de ce fait, il est demandé de privilégier le téléphone au 02 33 01 53 33. Par ailleurs, La commune a pris de nouveaux arrêtés : interdiction de circulation et de stationnement sur la route des Avoines du numéro 16 au numéro 24 jusqu’au 5 novembre inclus sur la commune déléguée de Acqueville, route barrée chemin des roteurs sur la commune déléguée de Urville Nacqueville, interdiction de stationner au 31 rue Jallot sur la commune déléguée de Beaumont Hague, interdiction de stationner au numéro 12 et 13 résidence Les Bizeaux sur la commune déléguée de Saint Germain des Vaux. Au vue des prévisions météorologiques annoncées pour ce week end et en cas de besoin, les personnes vulnérables et fragiles qui se retrouveraient sans électricité ni chauffage peuvent contacter le numéro vert suivant : 0800 84 08 88.