Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
ecologie 7 juin 2024

Recyclables : Une cravate en fonction de la qualité du tri


Afin de réduire l’enfouissement des déchets, l’Agglomération du Cotentin a mis en place en 2022 l’extension des consignes de tri pour l’ensemble du territoire. Les résultats de cette évolution de la collecte sont satisfaisants mais des améliorations peuvent encore être apportées notamment en termes de qualité et de respect des consignes de tri.

Pour valoriser les déchets recyclables et éviter les erreurs de tri, l’Agglomération du Cotentin met en place des contrôles sur le contenu des bacs ou sacs jaunes. Ceux-ci seront réalisés par les Ambassadeurs du Tri et de la Prévention à partir du 7 juin 2024 (jusqu’en septembre 2024) sur les territoires de la Hague, Les Pieux, Cotes des isles et Douve et Divette.

En fonction de la qualité de tri, le bac de l’usager sera marqué à partir d’un système de cravate :

·         Cravate verte : les consignes de tri sont bien acquises.   

·         Cravate orange : le tri est fait mais il reste quelques erreurs à corriger.

·       Cravate rouge : le contenu du bac ou du sac présente trop d’erreurs de tri et peut même présenter un danger pour les équipes, le matériel voir le centre de tri. En cas de positionnement de cravate rouge, le bac ne sera pas collecté par les équipes de collecte. L’usager aura l’obligation de retrier son bac pour le présenter à la prochaine collecte des recyclables.

Les Ambassadeurs du Tri et de la Prévention sont habilités à contrôler la qualité de tri et que tout comportement violent d’usager mécontent (verbal ou physique) pourra faire l’objet d’un dépôt de plainte.