Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Infos Travaux

Travaux avenue Beausejour

Évènement 11 octobre 2022

Exposition sur le risque nucléaire à la mairie de la Hague

La journée “Tous résilients face aux risques” vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d’une catastrophe. A cette occasion, les CLI proposent une exposition à découvrir du 10 au 21 octobre à la mairie de La Hague. Retrouvez ici les horaires d’ouverture de la mairie de La Hague
L’objectif : mieux connaître le fonctionnement des installations et savoir comment réagir en cas d’incident ou d’accident.

Pourquoi une journée de la résilience ?

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est mise en place par le Gouvernement et va être institutionnalisée. La première édition se tiendra le 13 octobre 2022, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

Réalisée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’exposition propose en une vingtaine de panneaux pédagogiques et scientifiques, une vision précise du risque nucléaire. Les premiers panneaux plantent le décor en expliquant ce qu’est la radioactivité et les effets qu’elle peut avoir sur le corps humain. Une base utile pour mieux comprendre, ensuite, le fonctionnement d’une centrale nucléaire et les dispositifs mis en place pour en assurer sa sûreté. Toute une partie de l’exposition est également consacrée à l’accident nucléaire.
Savoir comment réagir, pourquoi prendre des comprimés d’iode…

Le mercredi 12 octobre un représentant de l’IRSN sera présent pour présenter et répondre aux questions à la mairie de La Hague, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.

Les CLI, à quoi ça sert ?

Les commissions locales d’information (CLI) sont des instances locales pluralistes d’information et de concertation chargées du suivi de l’impact et de la sûreté des centrales et installations nucléaires. La mission principale d’une CLI étant de sensibiliser, informer et acculturer les populations aux risques qui les environnent.