Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Infos Travaux

Travaux avenue Beausejour

Espace d’expression des groupes politiques

Nouvelle Hague

Lors du conseil municipal du 13 Avril, l’équipe de la majorité a souhaité changer le règlement intérieur des conseils.

Madame le maire, après les dérives du conseil du 16 novembre 2021, nous a, ce soir-là, tout simplement coupé les micros en refusant nos questions diverses.

Bien évidemment et malgré notre vote « contre », cette proposition fut adoptée par la majorité.

Notre groupe a proposé un amendement à ce règlement intérieur :

Cette réfaction se pratique notamment à la communauté d’agglo du Cotentin, au département ou à la région !

Madame le maire, a pris en compte notre demande et est revenue vers nous quelques semaines plus tard pour nous dire qu’elle ne donnerait pas suite à notre requête !

La réponse fut qu’après consultation du service juridique, la commune de la Hague est en dessous de 50 000 habitants et n’est pas de tenue de comptabiliser les heures d’absence des élus.

L’équipe majoritaire se permet de mettre le doigt sur quelques absences d’élus d’opposition, qui, pour rappel ne sont pas indemnisés, mais elle accepte tacitement l’absence d’élus référents lors des commissions où ils sont titulaires et même pire lors des conseils municipaux ou même pour les permanences dans les mairies déléguées !

Nous nous sommes étonnés de cette fin de non-recevoir en expliquant à Madame le maire que cela aurait été un geste fort que de faire voter en conseil cette modification au règlement intérieur !

Ce refus pose question, mais nous vous en laissons juges !

L’équipe majoritaire fait tout pour que les groupes d’opposition se sentent de moins en moins à leur place et inutiles, car non écoutés ! c’est d’autant plus frustrant car nous aimerions être un peu plus le reflet de ce que pensent les Haguaises et les Haguais.


Hag’Avenir

BUDGET 2022

Au moment où nous écrivons ces lignes, la guerre fait rage en UKRAINE et nous ne savons pas ce qu’il en sera quand vous lirez ce texte. Continuons notre solidarité envers ce peuple martyrisé, meurtri, mais admirablement courageux.

Comme chaque début d’année, le projet de budget communal et les actions qui seront conduites par la majorité municipale sont proposés au vote.
Pour 2022, la majorité nous a proposé un budget qui fait encore la part belle à l’augmentation des effectifs et donc à celle de la masse salariale.
La nette augmentation projetée, liée au refus de réorganiser le travail et les équipes municipales, fait peser un grave danger sur le futur équilibre budgétaire communal.
Le rapport du cabinet d’expert CALIA, commandé par Mme le Maire, annonçait déjà, fin 2019, une situation financière très délicate et ce, sans tenir compte de l’évolution économique actuelle.
Le temps presse, il ne faudrait surtout pas attendre 2025, pour faire évoluer les lignes, car chacun sait qu’au cours de l’année qui précède le renouvellement, rien ne bouge …
Une projection budgétaire responsable aurait été :
– La réduction des dépenses, suite à un examen approfondi du budget de fonctionnement,
– La lutte contre les projets d’investissement surdimensionnés entraînant du gaspillage, immédiat et futur,
Et pourtant, le budget 2022 présenté, fait état, notamment de 6,22 % d’augmentation de la masse salariale, démontrant le manque de rigueur de la majorité et le mépris de la réalité budgétaire. L’argent public devrait être consacré aux usagers Haguais, au travers d’un service public de qualité et de subventions aux associations, animatrices de notre territoire, selon des règles claires et équitables.
Au regard des dérives constatées, notre groupe a donc voté CONTRE le budget 2022.
Groupe Hag’Avenir
hag’avenir@gmail.com


La Hague ensemble

Communication et participation : 2 fondamentaux.

Depuis le début de ce mandat, notre groupe majoritaire s’inscrit dans le partage d’idées, d’échange et de collaboration avec l’ensemble des habitants. Votre parole et vos propositions nous enrichissent. Le modèle de gouvernance qui est mis en place par Manuela Mahier et ses adjoints vous permet d’œuvrer conjointement avec les élus pour renforcer la proximité et la démocratie citoyenne.

Vous l’avez confirmé en votant nombreux pour choisir vos projets préférés dans le cadre du budget participatif qui vient d’avoir lieu. 10% de ceux qui pouvaient voter l’ont fait, ce qui nous situe pour ce type de votation dans une fourchette haute de participation. Parmi les votants il y a eu beaucoup de jeunes collégiens et on ne peut que s’en féliciter pour l’avenir de notre démocratie. Lorsque l’on sait proposer et communiquer sous une forme participative, cela fonctionne. 

Nous continuerons donc à appuyer cette méthode participative qui vous donne la possibilité de proposer et d’argumenter des projets, de favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes et d’accroître la participation des jeunes, notre avenir. Cela correspond à ce pourquoi nous nous sommes engagés.

Nous nous félicitons aussi que la seconde étape pour une communication adaptée à tous aboutisse. Elle se réalise en effet avec un nouveau site internet. Il va favoriser clarté et transparence optimum de l’information. Ceci après une première étape, plus discrète, le renouvellement dans la continuité de votre journal municipal, Horizons. Cette remise au goût du jour permet aussi à l’équipe de Manuela Mahier de partager avec vous avancées et réflexions ainsi que suivi de la réalisation des objectifs de mandat dans tous les domaines.

C’est par la clarté des propos tenus et le respect des engagements pris que « La Hague ensemble » fait ses preuves auprès de vous tous. Cela passe bien sûr par l’écoute de vos interrogations et questions, dans le respect de chacun, ainsi que de toutes vos idées et pistes d’amélioration potentielles, à condition qu’elles soient réalistes et viables pour l’avenir. Pour y arriver du mieux possible, l’organisation de réunions en proximité dans les bassins de vie haguais avait notre soutien. Leur mise en route, longtemps différée en raison du Covid mais désormais enclenchée, est également un très bon signe.