Accueil Maison des Services Publics de La Hague
Accueil France Services (site côte ouest centre manche)
Les agents accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives et dans l’utilisation de services en lignes des services publics de l’Etat et des opérateurs partenaires France Services :
- Le Ministère de l’Intérieur
- La Direction générale des finances publiques
- Le Ministère de la Justice
- La Caisse nationale de l’Assurance maladie
- La Caisse nationale d’Assurance retraite
- La Caisse nationale d’Allocations familiales
- Pôle Emploi
- La Mutualité sociale agricole
Accueil Maison du Cotentin
Les agents d’accueil de la Maison des Services publics apportent un premier niveau d’information et d’accompagnement sur les actions communautaires de la Communauté d’Agglomération du Cotentin.
Les compétences communautaires concernées :
- Mobilité
- Cycle de l’eau
- Déchets ménagers
- Habitat/Energie
- Démarches administratives
Accueil du CCAS
Les agents d’accueil du CCAS accueillent, informent, et orientent au quotidien les usagers vers les services du CCAS ou organismes compétents en fonction des demandes.
Ils accompagnent le public dans les démarches administratives et dans l’utilisation de services en ligne…
Mise à disposition d’un ordinateur pour effectuer vos démarches administratives en autonomie ou accompagné.
Le Visio-relais
Pour connaître vos droits et effectuer vos démarches, vous pouvez appeler la Maison des Services Publics pour prendre rendez-vous avec ces organismes :
- Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
- Mutualité Sociale Agricole (MSA)
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
- Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT)
Infos et contact
- Maison des Services Publics – Du lundi au vendredi de 8h30/12h00 et 13h30/17h00 (16h30 le vendredi)
Coordonnatrice du Pôle Séniors
- Conseil, accompagnement et orientation des séniors, des personnes âgées et personnes en situation de handicap et/ou de leurs familles.
- Élaboration d’un diagnostic social et financier de la situation ainsi qu’un projet global d’intervention sociale.
- Accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives auprès des organismes, services et institutions.
Infos et contact
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à la Maison des Services Publics (MSP)- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00 (16h30 le vendredi)
Coordinatrice du Pôle Séniors
Assistantes de service social du Conseil départemental
Les travailleurs sociaux du Conseil départemental peuvent vous rencontrer sur rendez-vous au sein de la Maison des Services Publics.
- Public : tout public
- Permanences à la Maison des Services Publics, sur rendez-vous
Assistantes de service social du Conseil départemental
Juriste CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Manche)
Accueil et information sur les droits pour tout public (Droit à la famille, Droit du travail, Droit pénal, Droit administratif, Droit de la consommation)
- Public : tout public
- Permanences à la Maison des Services Publics, le 2ème et 4ème jeudi de chaque mois de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous
Juriste au CIDFF
Conciliateur de justice
Facilite le règlement à l’amiable des conflits entre personnes physiques ou morales.
- Public : les personnes confrontées à un litige d’ordre civil comme les difficultés de voisinage, les différends entre propriétaires et locataires, les créances impayées ou les malfaçons de travail…
- Permanences à la Maison des Services Publics, le 1er mardi matin de chaque mois de 9h à 12h sur rendez-vous.
Conciliateur de justice
Conciliateur de justice
CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie)
Accompagne les particuliers dans le règlement de leurs litiges personnels, les informe (arnaques, contrats d’achats ou de prêts, litiges bailleurs/locataires, problèmes bancaires …) et défend l’intérêt collectif des consommateurs et usagers.
- Public : tout public
- Permanences à la Maison des Services Publics, le 1er mercredi de chaque mois de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous
CDHAT (Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires)
Accompagne les particuliers dans leurs projets d’amélioration ou de réhabilitation de leur habitat et facilite l’adaptation du logement en cas de perte d’autonomie.
- Public : tout public
- Permanences à la Maison des Services Publics, sur rendez-vous le 1er vendredi matin du mois ( janvier, mars, juillet, septembre, novembre)