Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Infos Travaux

Travaux avenue Beausejour

Transports collectifs

Cap Cotentin

A.Soubigou – Le Cotentin

Depuis le 30 août 2021, le Cotentin a déployé un réseau de transport unique sur tout son territoire. Cette première étape dans la révolution de la mobilité proposée à tous les habitants du Cotentin va se développer progressivement jusqu’en 2024 avec, notamment, la mise en place d’un maillage complet du transport à la demande sur les 129 communes. D’ores et déjà de nouveaux services innovants, accessibles et réactifs permettent de répondre aux besoins de déplacement des familles, des scolaires ou des entreprises.


Transports scolaires


Transport à la demande

Cap Cotentin assure un service de transport à la demande :


Autostop organisé

La commune de la Hague et la communauté d’agglomération du Cotentin ont développé ensemble un nouveau service Cap Cotentin : l’autostop organisé.

L’autostop organisé, c’est quoi ?

A l’aide de kits et de panneaux, l’autostop organisé vise à faciliter et sécuriser la prise d’auto-stoppeurs. Il permet aussi d’apporter une réponse complémentaire au problème de transport en milieu rural, de réduire le nombre de véhicules sur la route et de développer du lien social.

Comment repérer le réseau et être vu ?

56 panneaux « arrêt autostop » ont été posés au sein du territoire de La Hague par les services techniques. Le jour de l’inscription, les auto-stoppeurs se voient remettre un kit spécifique pour être bien visibles (ardoise, brassard réfléchissant, dépliant des arrêts…). Les automobilistes également reçoivent un kit pour que tout le monde se reconnaisse en tant que membre du réseau.

Comment s’inscrire à l’autostop organisé et sous quelles conditions ?

Envie de faire de l’autostop plus sereinement ? Pour faire partie du réseau d’autostop organisé, il suffit d’être âgé au minimum de 16 ans et de s’inscrire.
Pour ce faire, rendez-vous à la mairie de La Hague, dans les mairies déléguées ou dans les bureaux d’information touristique de Goury et de Cherbourg, muni de quelques justificatifs.

Télécharger le dépliant

pdf – 552 ko

Pour gagner du temps, remplissez les documents suivants avant d’aller vous inscrire en mairie ou office du tourisme :

Télécharger la charte d’utilisation

pdf – 208 ko

Télécharger l’autorisation parentale

pdf – 128 ko

Télécharger l’attestation conducteur

pdf – 222 ko