Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne

Les brûlis

LA TECHNIQUE DES BRULIS POUR ENTRETENIR LES MILIEUX NATURELS

Le brûlis consiste à brûler les végétaux sur pied.
A l’origine, cette technique était utilisée par les éleveurs pour renouveler les ressources de la lande et retrouver une végétation plus riche et tendre pour les troupeaux. Aujourd’hui, cette méthode est pratiquée par le SyMEL de façon beaucoup plus ciblée dans le cadre de l’entretien ou de la restauration de certains milieux naturels tel que les landes à bruyères.

Les brûlis permettent également de prévenir ou limiter les incendies accidentels en période estivale beaucoup plus destructeurs pour la faune et la flore.  Ainsi, le brûlis est réalisé en fin d’hiver, avant la période de nidification et selon les conditions météorologiques.

2 opérations de brûlis sont prévues en 2024, sur les communes déléguées de Vauville et de Gréville-Hague

Au préalable, l’équipe du SyMEL prépare le terrain en débroussaillant autour de l’espace à brûler afin de délimiter une zone pare feu. Cette étape est nécessaire pour contrôler et maîtriser un feu lent à contre pente et à contre vent.

Dès le printemps, la végétation reprend ses droits avec notamment la molinie, localement appelée herbe blanche dont les troupeaux se nourrissent.