Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Non classé 22 mai 2024

Passez à l’identité numérique certifiée avec l’application France Identité !

Dans le cadre de son engagement national pour la délivrance des titres d’identité, le Gouvernement lance France Identité pour le déploiement de la certification d’identité numérique. Depuis 2023, la certification d’identité numérique était une démarche expérimentale dans une cinquantaine de mairies. Au vu du nombre conséquent de CNI et passeports délivré à la mairie de La Hague, la préfecture de La Manche a demandé à la mairie d’être site « pilote » pour notre département depuis le mois d’avril. 

France Identité c’est quoi ? 

C’est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique. Cette nouvelle application gratuite repose sur des données d’identité présentes dans la carte d’identité électronique et permet de limiter les risques d’usurpation de son identité. Elle offre également la possibilité de prouver son identité en ligne ou lors d’un contrôle routier par exemple. 

Qui peut utiliser l’application ?

L’application est disponible uniquement pour les personnes majeures possédant une carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021 au format carte bancaire) et un smartphone compatible.

Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée ?

L’identité numérique certifiée s’obtient après une vérification d’identité en mairie. Cette procédure permet de confirmer que l’usager de l’identité numérique est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée à celle-ci.

A quoi sert-elle ?

Les premiers usages envisagés sont :

Comment l’obtenir ?

Avant de vous déplacer en mairie, vous devez au préalable :

Pour faire certifier son identité numérique à la mairie de La Hague :

« La commune de la Hague a accepté de s’inscrire dans le déploiement des communes volontaires pour proposer cette nouvelle application de l’identité numérique aux usagers. Ce service permettra aux habitants, qui le souhaitent, la possibilité de prouver de façon dématérialisée, simple et sécurisée, leurs titres d’identité. Il permettra également de faire sa procuration pour les élections sans se déplacer à la gendarmerie ou au poste de police. C’est une solution de service en plus qui est mise à disposition. Je suis convaincue qu’elle peut répondre aux besoins d’une partie de la population.  » – Gwladys Alleno, adjointe au maire en charge de la citoyenneté participative.