Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Vie Locale 15 mai 2024

Nouveaux tarifs des services municipaux pour une adaptation à votre situation familiale dès septembre 2024 

Les tarifs des activités proposées par la commune de La Hague sont assez variables selon les services utilisés. Afin de mieux garantir l’équité, un nouveau système de tarification sera mis en place à la rentrée de septembre afin de prendre en compte au plus près la situation de chacun. Cette approche plus juste concernera, dans un premier temps, l’école des arts vivants ainsi que la restauration scolaire et périscolaire.

Une tarification sur mesure

L’objectif de ce nouveau système de tarification ?

Dorénavant, vous paierez un tarif adapté à vos ressources et à votre situation familiale.
Le tarif est calculé en appliquant un « taux d’effort » au quotient familial suivant le mode de calcul de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Ce taux est proportionnel aux revenus individuels. Il est donc personnalisé et fixé dans les limites d’un tarif minimum et d’un tarif maximum en fonction de l’activité concernée.

Calcul du tarif : mode d’emploi du simulateur

Pour connaître son tarif personnalisé, il suffit d’utiliser le simulateur consultable et téléchargeable en ligne depuis le portail usager : https://portail-usager.lahague.com/simulateur-de-tarification/ 

Un mode d’emploi de ce simulateur sera également mis à disposition pour vous accompagner. 

Ce simulateur est ouvert aux usagers à titre d’information. La tarification contractuelle sera confirmée lors de l’inscription. 

Nouvelle tarification : la participation financière de la commune reste identique

La commune maintient son engagement de solidarité auprès des usagers et des familles haguaises en prenant en charge la plus grande part du coût des services.

Par exemple, le tarif unitaire maximum d’un repas au restaurant scolaire variera de 0,55 euro à 5 euros (tarif maximum) en fonction de votre situation, alors que le coût réel d’un repas s’élève à plus de 10 euros pour la collectivité.

 Une question ? Un renseignement ? Un appui pourutiliser le simulateur ?
Contacter les services concernés :