Cimetières de La Hague
La commune de La Hague dispose, sur son territoire, de 20 cimetières situés sur l’ensemble des communes historiques.
La sépulture dans les cimetières communaux est due :
- aux personnes décédées sur le territoire de la commune quel que soit leur domicile ;
- aux personnes domiciliées dans la commune, quel que soit le lieu où elles sont décédées ;
- aux personnes non domiciliées dans la commune mais possédant une sépulture de famille ou y étant ayant droit de par les dispositions mentionnées dans l’acte d’achat de la concession, et ce, quel que soit le lieu de leur décès.
Les terrains communs, conformément à la législation sont attribués par la commune gratuitement pour une durée de 5 ans minimum. Dans ce cas, chaque sépulture ne peut recevoir qu’un seul défunt. Ce terrain échappe au régime de la concession.
Pour toutes vos démarches concernant les cimetières : demande de concession, demande d’inhumation, demande d’autorisation de travaux sur des concessions existantes, renouvèlement de concession, etc., vous devez vous adresser à la mairie déléguée où le cimetière qui vous intéresse est situé.
Notre règlement de cimetière, ainsi que les tarifs des concessions sont consultables ci-dessous :
Toute entreprise de pompes funèbres est dans l’obligation de vous remettre un devis gratuit écrit, détaillé et standardisé.
Vous trouverez ci-dessous la liste des opérateurs funéraires habilités
Au 1er juillet 2022, les communes de plus de 5 000 habitants doivent faciliter cette démarche et donc publier sur leur site web les devis types des régies, entreprises et associations habilitées.
En effet, la loi 3DS a modifié l’article L 2223-21-1 du CGCT comme suit : “Les régies, entreprises et associations habilitées déposent ces devis, actualisés tous les trois ans, dans chaque département où elles ont leur siège social ou un établissement secondaire, auprès des communes où ceux-ci sont situés, ainsi qu’auprès de celles de plus de 5 000 habitants. Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune. Ces devis sont publiés sur le site internet des communes de plus de 5 000 habitants. Dans les autres communes, ils peuvent être consultés selon les modalités définies, dans chaque commune, par le maire”
Retrouvez ainsi en ligne les devis que les entreprises de pompes funèbres nous ont fait parvenir, rassemblés dans le document unique ci-dessous, ceux-ci sont donnés à titre indicatif :