Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Culture 1 février 2023

Inertie le documentaire

« Inertie », le documentaire inédit réalisé par Nicolas Gayraud dans la Hague est diffusé sur France 3 ce jeudi 2 février à 22h50 et en avant première à 20h30 au Palace à Équeurdreville-Hainneville.

« Nous sommes à la pointe du Cotentin, sur la presqu’île de la Hague, à Omonville-la-Rogue : un petit village de pierre, construit autour de son petit port de pêche en eau profonde.

Dans cette ambiance du bout du monde, sur un littoral sauvage, avec la mer et le ciel pour seul horizon, Baptiste, 37 ans, fatigué mais heureux après une nuit de traversée, arrive au port à bord de son nouveau bateau INERTIE. Il est l’un des derniers pêcheurs ici à pratiquer une petite pêche artisanal côtière.

Parmi les amis et intimes qui sont venus le féliciter et fêter le baptême d’INERTIE, une première depuis quarante ans, il y a Jacques, 74 ans son parrain, petit pêcheur côtier à la retraite. Entre pêche vivrière et balade contemplative, Jacques observe tout cela du haut de sa bienveillance et de son expérience en mer.

Je compte suivre Baptiste dans ses pérégrinations, celle d’un petit pêcheur indépendant qui s’efforce de survivre dans un monde où il navigue à la marge. Baptiste sera l’épine dorsale du récit, son élément moteur, le seul protagoniste résolument tourné vers l’action. À l’image de l’hélice de son bateau tout neuf qui va lui causer pas mal de soucis, même si cela ne l’empêche pas d’avancer à son rythme, animé par son désir de vivre d’une pêche côtière artisanale et éco responsable.

Ce film est une plongée dans ce territoire du bout du monde, dans un mode de vie libre, simple et sain, loin de la mondialisation. Outre la façon différente de vivre la mer de ces trois générations, c’est aussi leur attachement à cet environnement unique que j’ai envie d’explorer. »

Réalisé par : Nicolas Gayraud

Produit par : La Vingt-Cinquième Heure et France Télévisions

Photos : Nour Hachimi – La Hague