Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Elections 21 juin 2024

Elections législatives : le 30 juin et le 7 juillet 2024

Le 30 juin et le 7 juillet prochains, se dérouleront les élections législatives.

>Quelles sont les conditions à remplir pour voter ?
– être de nationalité française,
– avoir 18 ans ou devenir majeur au plus tard la veille du jour du scrutin,
– jouir de ses droits civils et politiques
– être inscrit sur les listes électorales. (Pour vérifier votre inscription, se rendre sur le site service public.fr)

IMPORTANT !
– les citoyens inscrits jusqu’au 9 juin peuvent voter.  En revanche, ceux inscrits au-delà de cette date ne peuvent pas procéder au vote.
– les citoyens qui deviennent majeurs (d’ici la date du scrutin) sont inscrits automatiquement sur les listes électorales à l’adresse qu’ils ont communiquée au moment du recensement, s’ils ont fait leur recensement citoyen à 16 ans.
-les jeunes inscrits d’office âgés de 18 ans entre le 1er et le 7 juillet ne pourront pas voter au premier tour mais au second.

>Comment voter ?
– se rendre dans le bureau de vote mentionné sur la carte électorale. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez accéder au téléservice « Interroger sa situation électorale ». Ce téléservice vous permet de vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit. Vous pouvez également contacter la mairie de La Hague au 02 33 01 53 33.
Chaque bureau de vote est ouvert de 8h à 18h
.
– présenter obligatoirement une pièce d’identité
> Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
> Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
> Permis de conduire (en cours de validité)
> Carte vitale avec photographie
> Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter mais elle permet de connaître le bureau de vote de chacun. Par contre, une pièce d’identité est indispensable.
Consulter la carte des bureaux de vote

Les habitants de Vauville pourront se rendre directement à la mairie déléguée de Vauville pour voter.


>Comment faire si je ne peux pas aller voter ?
Il est possible d’effectuer une procuration.
Pour ce faire :
-si vous avez une carte identité ancienne, la demande peut se faire de 2 façons : soit par remplissage d’un Cerfa dans une gendarmerie, un Commissariat de police ou le tribunal judiciaire, soit de manière dématérialisée via le téléservice sur www.maprocuration.gouv.fr mais la demande doit être validée en se déplaçant physiquement dans une gendarmerie, un Commissariat de police ou le tribunal judiciaire
-si vous avez la nouvelle carte d’identité et une identité numérique certifiée : la procuration est totalement dématérialisée via le site internet www.maprocuration.gouv.fr

Dans tous les cas, vous devrez vous munir de votre numéro électoral unique et de celui de la personne qui votera pour vous (mandataire). Le mandataire devra se rendre dans le bureau de vote du mandant.

Les résultats des élections législatives seront communiqués en ligne, sur ce site.