Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Infos Travaux

Travaux avenue Beausejour

Tonneville

Superficie

3.84 km²

Maire délégué

Pascale Jumelin

Présentation

Située aux portes de la Hague, Tonneville était la propriété ou domaine d’un scandinave du nom de “Tommi” ou “Tumi”. En 1238, le village se nomme “Thomevilla” puis “Tommeville” en 1459.

« La Suhardière » est la plus ancienne maison de la commune. Elle était habitée au XIIIème siècle par Mrg Suhard, d’où le nom est resté attaché.

Le bourg est dominé par une église de style roman du XIIème siècle et d’un presbytère, ancien manoir, demeure des seigneurs de Basan.

Le château seigneurial, occupant l’emplacement du manoir actuel, propriété des seigneurs de Percy, reste surtout associé à la plus célèbre légende de la Hague, “La Demoiselle de Tonneville” qui hante la lande, égare les promeneurs nocturnes et les précipite d’un coup brusque dans l’étang de Percy.

La mairie-médiathèque a été inaugurée en 2014. Elle est située non loin d’une place aménagée, bordée par l’école, la salle communale « Pierre Schnaderer », et d’un plateau sportif.

Autres lieux remarquables : le Planétarium Ludiver, le moulin Ponthus (ancienne minoterie), l’école du Bigard et le barrage du Roulland (ouvrage de 132m de long et de 15,5m de hauteur, construit en 1957, en activité jusqu’en 1991).

Actualités locales

Il n'y a pas d'actualités pour la commune.

Cela pourrait vous intéresser