Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne

Cérémonies du 11 novembre 2023

Les cérémonies du 11 novembre se sont déroulées au monument aux morts de Nacqueville-Haut à 11H00 puis à celui d’Urville-Hague à 11H15.

Jean-Marie Fleury adjoint au maire de La Hague remplaçant Thérèse Leseigneur, maire déléguée d’Urville-Nacqueville, a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées. A ses côtés étaient présents Pierre Baude, président de l’association UNC d’Urville-Nacqueville, Marie Lapprend, adjointe au maire de La Hague, Mathieu Gaumain et Caroline Lemonnier, élus d’Urville-Nacqueville ainsi que deux porte-drapeaux, un clairon, de nombreux habitants de la commune et les enfants des écoles avec leurs enseignants.

La cérémonie empreinte d’une certaine émotion, s’est poursuivie de la lecture par le président de l’UNC, d’une communication du président national de l’UNC, suivie d’un hommage aux victimes des guerres 1914-1918 et 1939-1945 sur la commune. Le dépôt de gerbes, la sonnerie « aux morts », minute de silence, la Marseillaise chantée à « Cappella » par les enfants présents, et le chant des Partisans ont conclu cette belle et émouvante commémoration.

Un vin d’honneur a été ensuite offert par la commune déléguée à toutes les personnes présentes aux cérémonies, puis un repas « choucroute » réunissant 70 convives était organisé à la salle des fêtes par l’Union Nationale des Combattants. Lors de ce repas monsieur Michel Bigot a été décoré en récompense des services rendus en Afrique du Nord, de la médaille de bronze du Djebel remise par le secrétaire d’Arrondissement monsieur Michel Bongert. Le président Pierre Baude a lui remis pour les éminents services rendus, les médailles de bronze de l’UNC à mesdames Odile Ramaré, Jacqueline Muller et monsieur David Lerouge.