Le département de la Manche est placé en vigilance rouge canicule à partir de mardi 23 juin, 12h.
Ce niveau de vigilance correspond à un épisode de chaleur exceptionnel par son intensité, sa durée ou son étendue géographique. Il nécessite une mobilisation de tous et une attention particulière aux personnes les plus fragiles.
Face à cet épisode exceptionnel, la commune de La Hague reste pleinement mobilisée pour protéger les habitants.
Les bons réflexes
Pour se protéger, quelques réflexes sont à adopter :
- Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous, restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
- Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
- Mouillez-vous le corps
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Privilégiez les activités douces et sans effort
- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
- Évitez l’alcool
- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.
- Respectez impérativement les consignes de protection :
En cas de malaise, appelez le 15, le 18 ou le 112
Mise à disposition d’un espace ventilé
Vous êtes seul(e) et souhaitez rompre l’isolement tout en vous rafraîchissant ? L’Archipel met à disposition un espace ventilé avec brumisateurs et ventilateurs dans le hall de l’Archipel, ce mardi de 12h à 18h30 ainsi que mercredi et jeudi de 8h30 à 18h30.
Mesures de protection mises en place
La commune a également mis en place plusieurs mesures pour protéger les habitants et les agents :
- Pièces rafraîchies au sein de l’EHPAD
- Aménagement des horaires pour les agents techniques, fourniture d’eau, interventions en milieu frais privilégiées, report des activités physique intenses
- Interdiction de travaux par point chaud
- Vigilance renforcée auprès des personnes âgées, isolées, malades ou en situation de handicap, avec un suivi assuré par le CCAS et le SSIAD
- Adaptation des conditions d’organisation des manifestations culturelles et sportives, notamment des horaires
Arrêtés pris par le Préfet de la Manche
Plusieurs arrêtés ont également été pris par le Préfet de la Manche :
- Annulation des prochaines manifestations sportives
- Interdiction des travaux agricoles entre 13h et 18h
- Autorisation des travaux bruyants à partir de 6h
- Autorisation de l’exécution de travaux publics dès 6h
- Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique