Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Alerte 21 juin 2023

Urgences – 15

A compter du 3 juillet 2023, l’accès à l’ensemble des services d’urgences de la Manche sera régulé. Seules les personnes préalablement orientées par le 15 seront accueillies aux urgences.

Cette organisation intervient dans le contexte de l’été et de la forte fréquentation touristique du département, pour préserver le bon fonctionnement des services d’urgences d’un afflux non maîtrisé. Elle est mise en œuvre à l’échelle de toute la Manche pour faciliter la solidarité des services d’urgence entre eux, qu’ils soient en situation de tension, comme par exemple dans le Sud du département, ou non, comme au centre hospitalier public du Cotentin (CHPC). 

L’objectif de ces mesures de régulation est de limiter la surcharge des urgences par des passages inappropriés, en recentrant l’activité des services d’urgences sur leur cœur de métier. Il s’agit ainsi de garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge en toute sécurité des patients nécessitant réellement une prise en charge hospitalière, et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations.