Démarches
en ligne

Les risques naturels et technologiques

Il existe deux familles de risques majeurs qui peuvent survenir sur le territoire de la Hague :

Procédure générale lors de la survenance d’un évènement

1) Un événement majeur se produit (aléa naturel, technologique).

2) Les services de secours, pompiers et Samu interviennent sur le sinistre/ Le maire rejoint très vite les lieux.
Si le sinistre est très important et/ou s’il touche plusieurs communes, le Préfet « prend la main » et devient directeur des secours (DOS).
Il met en place sa cellule de crise et s’appuie sur le plan ORSEC.

3) La commune de la Hague déclenche son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Elle prend en charge, si nécessaire, l’évacuation des personnes, le ravitaillement et l’hébergement d’urgence.

Les services publics (dont la commune) mettent en place des déviations, sécurisent les axes de circulations, certaines installations, infrastructures…

La direction et personnel des établissements scolaires  mettent les enfants en sécurité au travers du Plan Particulier de Mise Sureté (propre à chaque établissements). Les parents sont invités à ne pas se mettre inutilement en danger en allant les chercher.

Les habitants du territoire (ou du secteur concerné par l’événement) sont invités à adapter leur comportement à la situation et à écouter les informations (radio dédiée aux messages d’urgence de la  préfecture) et à appliquer les consignes des autorités.

Numéros d’urgence et radios conventionnées

En matière de diffusion radio des informations, des conventions sont passées entre la préfecture et des média locaux. Pour la commune de la Hague les radios conventionnées sont les suivantes :

France Bleu cotentin : 100.7 mhz et normandie 97.5 mhz

Radio Flam : 90.6 mhz