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UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES AFFAIRES TERRITORIALES à temps complet (39h00 avec RTT) – Poste à pourvoir dès que possible

Mission

Sous l’autorité de la Directrice du pôle administration générale, vous pilotez les services Domanialité et urbanisme (baux, ERP, hébergements touristiques, urbanisme) et Citoyenneté (Etat civil, funéraire, élections, secrétariat de mairie) ainsi que l’équipe Vie institutionnelle et secrétariat.

Vous assistez et conseillez la direction du pôle administration générale, impulsez, organisez et dirigez la mise en œuvre des projets de votre direction en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus, vous apportez aux élus des arguments stratégiques d’aide à la décision.

 

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

  • Conseiller et apporter une expertise juridique aux élus et aux services dans les domaines confiés,
  • Gérer les assurances de la collectivité (hors assurance statutaire) et les plaintes,
  • Préparer, organiser et coordonner le fonctionnement de la vie institutionnelle de la commune. Avec l’appui de l’équipe Vie institutionnelle et secrétariat :
  • Organiser les instances (conseils municipaux, commissions, bureaux),
  • Rédiger et relire les actes, envoi des convocations, transmission des documents,
  • Garantir la régularité des actes produits par ces instances.
  • Assurer la sécurisation juridique des arrêtés et décisions pris par les services de la collectivité :
  • Mettre en place une organisation pour la tenue des registres,
  • Contrôler l’affichage légal en lien avec les services,
  • Superviser le déroulement de la campagne de recensement de la population,
  • Coordonner les services Domanialité et urbanisme et Citoyenneté avec le concours des responsables pour chacun de ces services :
  • Définir les objectifs internes de la direction notamment les projets de service
  • Garantir le lien entre les services confiés sur le volet opérationnel : conseil municipal, PV urbanisme, …
  • Gérer et suivre les projets : Stratégie foncière et adressage…

 

MISSIONS DETAILLEES/ACTIVITES :

  • Assurer la coordination de la gestion administrative, financière et des marchés publics de la direction, avec le concours des responsables et du secrétariat,
  • Assurer un « reporting » régulier auprès de la direction de pôle,
  • Assurer une veille juridique et règlementaire,
  • Assurer le suivi des demandes de subventions des associations à vocation économiques et agricoles,
  • Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels),
  • Conseiller et sensibiliser les services sur la rédaction des actes de la collectivité,
  • Proposer et présenter les procédures découlant de nouvelles dispositions législatives et réglementaires pour la direction et les services,
  • Assister la direction de pôle sur des dossiers spécifiques,
  • Rédiger des actes et contrats complexes,
  • Suivre le recensement de la population avec l’agent en charge de cette mission,
  • Assurer la gestion des projets de la direction, en contrôlant la qualité, les performances, le coût et les délais,
  • Superviser l’activité et le fonctionnement des services.

 

Profil

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

  • Maîtrise du cadre règlementaire et le droit des collectivités,
  • Connaissance du droit de l’urbanisme,
  • Capacité d’encadrement et de gestion du personnel et qualités managériales avérées,
  • Capacité relationnelle, de synthèse et d’organisation,
  • Maîtrise de la conduite de projet et la conduite de réunion,
  • Bonne connaissance des collectivités territoriales,
  • Sens du service public et de l’intérêt général,
  • Connaissances des techniques budgétaires et des règles de la commande publique,
  • Qualités relationnelles, goût pour la communication et le travail en partenariat et en équipe,
  • Capacité d’adaptation, sens de l’innovation,
  • Actualisation des connaissances par les biais de formation / veille juridique et technologique,
  • Large autonomie dans l’organisation du travail, réactivité,
  • Rigueur, discrétion,

 

CONTRAINTES PARTICULIERES :

  • Disponibilité,
  • Participation aux commissions et autres réunions,
  • Travail sur écran.

 

Conditions

  • Cadre d’emplois des attachés territoriaux
  • Niveau d’études requis : Bac +5 minimum ou forte expérience réussie sur un poste similaire.

 

Interlocuteur

KERMARREC Soizick Directrice du Pôle administration générale