Mission
Sous la responsabilité du coordinateur de bassin éducatif :
Assurer le management opérationnel de proximité de l’équipe technique sur la totalité du site
- Organiser et superviser le travail des agents chargés de propreté pour l’ensemble des bâtiments du site, et des agents exerçant au sein du restaurant scolaire,
- Gérer les moyens RH alloués rattachés hiérarchiquement en fonction des besoins de service (saisonnalité, projets développés, actualité sanitaire, …),
- Gérer les effectifs et les temps de travail avec l’équipe d’agents rattachés hiérarchiquement (agents propreté, agents des offices de restauration),
- Mettre en œuvre les politiques publiques liées à l’éducation (éveil au goût, lutte contre le gaspillage) sur le temps du repas et à l’environnement de la commune (emploi des produits éco labellisés) sur les temps d’entretien,
- Vérifier, contrôler, évaluer la qualité des interventions et le respect des délais attendus des missions exercées par les agents,
- Réadapter les interventions des équipes selon les urgences (absence d’agent, urgence sanitaire) et en mode dégradé
Mettre en œuvre et assurer des missions d’entretien des locaux scolaires, périscolaires, et extrascolaires et du restaurant avec les équipes
- Nettoyer les locaux administratifs, techniques ou spécialisés,
- Organiser le travail des agents avec l’application des réglementations en matière d’hygiène sanitaire,
- Rédiger les plans sanitaires au regard de la méthode HACCP pour la restauration et les protocoles d’utilisation des produits,
- Participer à l’entretien, au service en salle.
Coordonner et gérer les activités de distribution et participer à l’animation d’un restaurant scolaire en conformité avec les axes éducatifs de la commune (référentiel éducatif du temps du repas)
- Contrôler et accompagner l’activité des agents des offices lors de la distribution et service des repas,
- Contrôler et accompagner les agents en charge des convives pendant le temps du repas : adopter une attitude d’accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas conformément au projet pédagogique d’accueil,
- Faire appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé pour les enfants concernés,
- Participer à la mise en œuvre de la politique en matière de restauration collective de la commune.
Gestion administrative :
- des inscriptions : accueillir les familles, les informer et inscrire leurs enfants au service de restauration scolaire via le kiosque famille.
- De la gestion des ressources humaines du restaurant : validation des congés, gestion des absences, plannings
- Du fonctionnement du restaurant : écriture du projet de fonctionnement, protocole sanitaire, suivi administratif des effectifs
Profil
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
Savoir managérial
- Techniques de management : gestion de conflits, technique de communication et de négociation, positionnement hiérarchique et fonctionnel
- Technique de travail coopératif
Maitriser les aspects juridiques et techniques
- Maitriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maitrise (plan de nettoyage, méthode HACCP),
- Elaboration des fiches techniques précisant les protocoles de remise en température Denrées alimentaires et indicateurs de qualité,
- Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives,
- Connaitre les conditions de remise des repas au consommateur (liaison chaude, liaison froide, liaison directe), et maitriser les techniques culinaires de base (assemblage),
- Connaitre le protocole de gestion des PAI,
- Maitriser les techniques de service en salle selon les types de service (à table, self) et selon l’âge des convives à partir du référentiel éducatif.
Expérience d’animation et d’encadrement des enfants
- Maitriser les techniques d’encadrement des enfants, des besoins et des rythmes de l’enfant à partir du référentiel éducatif : le temps du repas (psychologie et besoins nutritionnels, des types d’activités à proposer, utilisation de la sanction, veille de prévention),
- Développer les bonnes pratiques d’hygiène, de sensibilisation au développement durable
Maitriser les outils bureautiques
- Aisance avec les outils et logiciels informatiques : word, excel, messagerie professionnelle.
Qualités requises :
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
- Aptitudes à rendre compte,
- Aptitudes à la négociation, qualités relationnelles,
- Ecoute active, empathie,
- Autonomie et esprit d’initiatives attendus,
- Dynamisme, réactivité, disponibilité, discrétion, rigueur.
CONTRAINTES PARTICULIERES :
- Organisation du travail 7h00 par jour sur les sites de Vasteville et Biville,
- Mobilité au sein du territoire selon offres de service d’accueils de loisirs existantes,
- Permis B.
Conditions
- Cadre d’emplois des agents de maîtrise et des adjoints techniques
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire.