Mission
Le responsable du Centre Social sera en charge de la gestion du futur centre social dont le projet est à rayonnement communal à l’échelle du territoire de la Hague.
Il se déploiera à partir du pôle « enfance, familles et d’animation de la vie locale », géographiquement situé sur la Commune déléguée de Beaumont-Hague et en lien avec différents espaces de proximité mobilisés en faveur de l’animation de la vie sociale locale.
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
- Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de la vie sociale et du projet municipal : respect de la dignité humaine, laïcité, neutralité et mixité sociale, solidarité, participation et partenariat,
- Mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au « bien vivre ensemble » en favorisant une dynamique collective,
- Assurer le bon fonctionnement de l’équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à disposition,
- Piloter avec l’instance de gouvernance la démarche politique et stratégique du centre social.
MISSIONS DETAILLEES/ACTIVITES :
- Concevoir et conduire le projet d’animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale,
- Animer et coordonner les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire,
- Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire (habitants, bénévoles, élus, partenaires),
- Gérer une équipe et une structure.
Profil
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
- Adhésion aux valeurs de l’éducation populaire,
- Connaissance du cadre législatif et règlementaire, du contexte des collectivités territoriales,
- Connaissance des centres sociaux, de leur environnement institutionnel et des enjeux du développement social local,
- Connaissance des politiques sociales et maîtrise des différents dispositifs,
- Solides compétences en conduite et développement de projet, maîtrise des techniques de participation habitante, fort intérêt pour le travail en partenariat,
- Maîtrise de la gestion administrative et financière,
- Capacité à identifier des problématiques sociales sur un territoire, à mener des diagnostics, des projets partagés et à élaborer des propositions de stratégies d’action,
- Capacité à manager une équipe pluridisciplinaire,
- Sens de la communication, grande capacité d’adaptation, d’écoute, de mobilisation, de dialogue, qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et d’évaluation,
- Capacité rédactionnelle.
CONTRAINTES PARTICULIERES :
- Variabilité des horaires en fonction de la programmation des instances et d’obligations ponctuelles de service (horaires en soirée et week-end dans le cadre de l’organisation et de la participation aux évènements et animations du centre social),
- Présence aux instances,
- Risque d’agression verbale ou physique,
- Déplacements.
Conditions
- Cadres d’emplois des attachés, des assistants socio-éducatifs, des conseillers socio-éducatifs, des rédacteurs et des animateurs territoriaux,
- Qualification de niveau II dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale,
- Expérience de direction souhaitée dans les centres sociaux ou dans un domaine similaire,
- Compétences avérées en management, gestion financière et conduite de projet,
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres restaurant.