Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne

UN RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES (H/F) à temps complet (39h00 avec RTT) – Poste à pouvoir dès que possible

Mission

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

Vous animez un service de 4 personnes. Vous mobilisez et faite preuve de conviction avec vos qualités managériales.

Organisé, vous êtes rompu(e) aux demandes transversales, aux travaux collaboratifs et n’hésitez pas à proposer des actions innovantes. La stratégie de communication et l’accompagnement nécessaires n’ont plus de secret pour vous.

 

Management de la direction dont :

  • Communication externe : informer les Haguais ; valoriser la politique communale et identifier les compétences ; accompagner les actions de la collectivité auprès des usagers des services ; renforcer les échanges avec les 19 communes déléguées, notamment par le journal municipal ; promouvoir la stratégie de communication : développer des partenariats institutionnels ; communiquer l’image de la Hague à l’extérieur ; relations avec la presse écrite, audiovisuelle et sur les réseaux sociaux ; contribuer au rayonnement de la commune.
  • Communication interne : Informer les agents et les élus à travers la conception et la réalisation de publications internes favorisant les échanges, le dialogue et l’information ; impulser des moments de convivialité.
  • Veiller à la bonne mise en œuvre et évaluation des relations publiques, manifestations institutionnelles en lien avec les services ou collectivités : cérémonies patriotiques/jumelages.

 

 

MISSIONS DETAILLEES/ACTIVITES :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication,
  • Organiser, coordonner et diffuser les informations relatives aux politiques publiques,
  • Coordonner les relations avec la presse et les médias,
  • Communication de crise,
  • Rédaction en chef des publications de la collectivité,
  • Accompagner l’exécutif, la direction générale des services et les autres directions de service pour optimiser la stratégie globale de communication,
  • Gestion des réseaux sociaux et les sites Internet,
  • Accompagner les agents de la direction communication,
  • Relations avec l’ensemble des partenaires de la collectivité,
  • Pilotage administratif et budgétaire du service.

Profil

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

  • Connaître les principaux logiciels de création graphique,
  • Maîtriser l’ensemble des outils de communication, y compris les réseaux sociaux,
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles,
  • Maîtriser les relations publiques et les relations Presse,
  • Maîtriser les techniques d’analyse de diagnostic et de sondage,
  • Méthodologie de suivi de projet,
  • Connaître les règles générales du droit appliquées à la communication, la propriété intellectuelle, l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles,
  • Connaître les principes de la gestion de crise,
  • Qualités relationnelles,
  • Savoir travailler de manière autonome,
  • Etre force de proposition innovante,
  • Discrétion professionnelle,
  • Sens de la créativité,
  • Réactivité et organisation attendues,
  • Aptitude à manager une équipe et des projets.

 

 

CONTRAINTES PARTICULIERES :

  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de la direction,
  • Rythme de travail souple, pics d’activité liés à l’organisation d’évènements,
  • Grande disponibilité,
  • Nombreux déplacements.

Conditions

  • Cadres d’emplois des rédacteurs et des attachés territoriaux,
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CDAS, participation mutuelle

Interlocuteur

PINSON Lionel Directeur général des services