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UN AGENT D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (H/F) à temps complet (39h00 avec RTT)

Mission

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

Au sein de la Maison des Services Publics et dans le cadre de l’accueil du Centre Communal d’action sociale, de la Maison du Cotentin et France Services :

  • Accueillir, informer et orienter le public pour les questions relatives au CCAS, aux services communautaires et dans le cadre de « France Services »
  • Identifier et qualifier les demandes sociales
  • Accompagner les usagers dans les démarches administratives et sociales et être le relais des opérateurs d’Etat représentés (CARSAT, CPAM, CAF, France Travail, …)

 

MISSIONS DETAILLEES :

Assurer l’accueil dans le cadre du CCAS :

  • Accueillir, informer et orienter,
  • Evaluer les demandes,
  • Aider aux démarches administratives et sociales,
  • Aider à l’utilisation des services en ligne et accompagner vers l’autonomie,
  • Faciliter l’accès aux droits et aux services,
  • Informer et si besoin accompagner vers les dispositifs existants,
  • Faire le lien entre les agents du CCAS, les partenaires de la MSP et les usagers,
  • Aider à l’instruction des demandes d’aides à la mobilité du CCAS,
  • Aider à l’instruction des dossiers d’obligation alimentaire et d’aide sociale à l’hébergement,
  • Gérer les demandes et le suivi concernant la domiciliation,
  • Gérer le courrier,
  • Tenir les tableaux de bord de fréquentation,
  • Gérer les plannings des rendez-vous et des permanences entre usagers et partenaires,
  • Primo-accueil de l’agent du Relais Petite Enfance en cas d’absence (uniquement administratif),
  • Remplacer le référent emploi pour la boutique emploi en cas d’absence,
  • Participer aux différents projets du CCAS.

 

Assurer l’accueil, l’information et l’accompagnement aux droits et aux démarches  des usagers dans le cadre des missions communautaires / « France Services » :

  • Assurer l’accueil téléphonique et physique,
  • Instruire, suivre et finaliser les demandes de prestations des usagers auprès des opérateurs,
  • Accompagner aux démarches administratives notamment en ligne,
  • Orienter si besoin l’usager vers les partenaires France Services /Maison du Cotentin: CPAM, CARSAT, CAF, MSA, Direction générale des finances publiques, ministère de la justice…,
  • Accompagner à l’autonomie numérique,
  • Solliciter les lignes partenaires et adresses mails mises à disposition par les partenaires,
  • Positionner les RDV pour le visio-relais et y accompagner les usagers,
  • Assurer le suivi de la fréquentation dans le cadre de « France Services/Maison du Cotentin » et établir le bilan annuel.

 

Profil

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

  • Maîtriser les techniques d’accueil,
  • Capacité à évaluer les demandes,
  • Empathie envers les usagers,
  • Maîtriser les démarches administratives relatives aux opérateurs France Services,
  • Maîtriser les outils informatiques (traitement de texte, tableurs…) et les usages numériques,
  • Capacité à l’accompagnement des usagers vers l’autonomie numérique,
  • Connaissance et veille de la législation et de la protection sociale,
  • Connaître l’environnement institutionnel et des politiques sociales,
  • Etre autonome,
  • Connaître le fonctionnement des partenaires de la MSP (permanences),
  • Sens du service public et de l’intérêt général,
  • Etre garant de l’image du service public,
  • Etre garant de la transmission ou du traitement des informations ou des documents,
  • Etre garant de l’adaptation de l’accueil à la spécificité du public pour éviter les situations d’agressivité,
  • Capacité d’accueil, d’écoute et de discrétion,
  • Devoir de confidentialité,
  • Etre réactif, diplomate,
  • Capacité à prendre du recul.

 

CONTRAINTES PARTICULIERES :

  • Agent exposé parfois à des situations d’usagers pouvant vivre des situations émotionnelles particulières (vulnérabilité, agressivité…)
  • Accueil d’un public varié (personnes âgées, handicapées, isolées ou/et en difficultés, …) avec des demandes diverses.

 

Conditions

  • Cadre d’emplois des adjoints administratifs,
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres restaurant, participation mutuelle, COS50

 

Date des entretiens  de recrutement : le 1er juillet 2024

Interlocuteur

JOUAULT Nathalie Directrice de l'action sociale