Mission
Sous l’autorité du directeur des systèmes d’information (DSI), le/la chef(fe) de projet informatique a pour mission de piloter le déploiement, le suivi, la maintenance et le bon fonctionnement de projets informatiques structurants pour les services de la commune de La Hague et son CCAS. Il/elle travaillera en transversalité avec les différents services de la collectivité, mais aussi avec les partenaires externes.
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
- Piloter le déploiement, le suivi, l’évaluation du portefeuille de projets informatiques confiés en conformité avec les référentiels établis,
- Garantir le maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO),
- Assurer le suivi budgétaire et des marchés publics et pour les projets confiés,
- Mettre en œuvre des progiciels (paramétrage, reprise de données, interfaces, développements spécifiques, etc.),
MISSIONS DETAILLEES/ACTIVITES :
- Assister le DSI dans le suivi du schéma directeur des systèmes d’information (SDSI),
- Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels),
- Analyser et formaliser des besoins en lien avec les services,
- Opérer des choix techniques en matière de logiciels,
- Mobiliser et coordonner les différents intervenants internes comme externes dans les projets,
- Animer la démarche projet et notamment des ateliers,
- Participer à la conduite du changement,
- Assurer un « reporting » régulier auprès de la direction,
- Assurer une veille juridique et règlementaire,
- Proposer et présenter les procédures découlant des projets pour la direction et les services.
Profil
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
- Solides connaissances dans le domaine des SI (architecture, fonctionnalités, règles et aspects légaux, réseaux…),
- Connaitre l’architecture et fonctionnalités des SI,
- Capacité relationnelle, de synthèse et d’organisation,
- Maîtrise de la conduite de projet et la conduite de réunion,
- Connaitre les méthodes et outils de la planification ainsi que les méthodes et techniques d’analyse de la valeur services des projets informatiques (MAREVA)
- Connaissances des techniques budgétaires et des règles de la commande publique,
- Qualités relationnelles, goût pour la communication et le travail en partenariat et en équipe,
- Capacité d’adaptation,
- Actualisation des connaissances par les biais de formation / veille juridique et technologique,
- Sens du service public et de l’intérêt général,
- Connaissance des collectivités territoriales,
- Large autonomie dans l’organisation du travail, réactivité,
- Rigueur, discrétion,
CONTRAINTES PARTICULIERES :
- Disponibilité,
- Participation ponctuelle aux instances,
- Travail sur écran.
Conditions
- Cadre d’emplois des techniciens territoriaux
- Niveau d’études requis : Bac + 3 à Bac + 5 spécialité informatique d’une expérience avérée et réussie sur un poste similaire au sein d’un service des SI
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres restaurant.