La commune de La Hague s’est fixée comme ambition de développer l’offre de services aux familles et particulièrement celle de la petite enfance sur le territoire de la Hague.
Elle souhaite augmenter les places d’accueil en crèche et développer l’accompagnement à la parentalité, en regroupant ces services dans un même lieu (guichet unique). Elle souhaite également développer un lieu de vie pour contribuer au mieux vivre ensemble dans la commune.
Pour répondre à ces ambitions, le pôle comprendra : des espaces d’accueil dont un atrium avec cafétéria et des bureaux, des espaces partagés (salle de réunion, salle d’activité enfants, espaces de motricité…), des bureaux de permanence (RPE, PMI, MADO…), un espace rencontre / Espace des parents, une crèche de 30 berceaux organisée en 3 sections et un centre social, lieu d’animation, d’activités, de rencontres, de services, d’apprentissages et d’initiatives pour tous les habitants.
L’ambition de ce projet est :
- De répondre à la nécessaire optimisation des conditions d’accueil à la crèche « La Marette » située à Beaumont-Hague et l’augmentation du nombre de places (à 30 berceaux).
- D’améliorer la lisibilité des services petite-enfance, enfance, famille : un guichet unique bien identifié par les familles.
- De proposer aux familles un lieu où échanger entre parents ou avec des professionnels sur leurs questions, les situations qu’ils peuvent rencontrer avec des permanences et l’Espace des Parents.
- D’être un lieu ressource pour les professionnels avec le RPE (assistantes maternelles, MAM et associations…).
- D’offrir un lieu de rencontres, de convivialité, d’animations pour tous les publics.
- D’offrir un soutien aux initiatives de proximité portées par des professionnels ou des associations à l’échelle de La Hague, en leur offrant un appui humain, matériel et un lieu pour travailler ensemble à l’élaboration de projets.
- De valoriser l’attractivité de la commune, notamment avec des services et des activités à partager en famille.
Le projet de construction rentrera dans une démarche de performance environnementale et énergétique de niveau E3C1.
Le permis de construire a été déposé en mars 2022 et les travaux débuteront au deuxième trimestre 2023 pour une ouverture prévisionnelle fin 2024.