Démarches
en ligne

2- La protection de notre environnement

Réduction des déchets alimentaires dans les établissements communaux

La Mairie est en charge de la restauration collective et est donc productrice de déchets alimentaires. Afin de réduire la production de déchets, cette dernière a mis en œuvre depuis plusieurs années de nombreuses actions de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage et la valorisation des bio-déchets produits lors de la préparation des repas. L’objectif est de poursuivre dans cette trajectoire.

Réduction des déchets non alimentaires produits par la Mairie

La Mairie est proactive dans la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets depuis plusieurs années. Le recyclage du matériel, les économies de papier, une politique d’impression durable, engagent la collectivité vers plus de sobriété. Il a été fait le choix d’aller encore plus loin.

Préservation de nos ressources en eau, de notre air intérieur et lutte contre les pollutions

L’eau douce, élément naturel rare nécessite une attention particulière. Le territoire est arrosé par des pluies régulières. Néanmoins comme le démontrent les prédictions du GIEC sur la rudesse des conditions climatiques à venir, la Manche ne serait pas épargnée par des sècheresses. Des actions pour économiser l’eau sont possibles.
L’air intérieur est également un élément vital qui nécessite une attention particulière. La crise sanitaire traversée en révèle encore l’importance.

Protection de la biodiversité et des paysages

Le cadre naturel de la Hague, ainsi que ses paysages exceptionnels en font un territoire à préserver. La mairie souhaite s’engager à maintenir ce cadre de vie privilégié au travers de plusieurs actions.