Démarches
en ligne

1- La lutte contre le dérèglement climatique

Stratégie foncière et rénovation énergétique des bâtiments communaux

La lutte contre le dérèglement climatique est un enjeu planétaire. La commune de la Hague souhaite s’engager très concrètement dans une réduction de ses consommations énergétiques ; en particulier à travers l’amélioration énergétique de ses bâtiments les plus énergivores et la définition d’une stratégie foncière sur l’ensemble de son patrimoine.

Réduction de la consommation lumineuse

Tout en préservant une sécurité optimale, une gestion rationnelle de la consommation lumineuse en extérieur sera engagée. Cela permettra à la collectivité de réaliser des économies d’énergie et de préserver également la trame noire (écosystèmes nocturnes).

Stratégie en matière de mobilité

La mobilité est également un facteur important dans le dérèglement climatique et un enjeu en matière de développement durable de par la consommation de carburant et la hausse des prix de celui-ci. Ainsi en encourageant des pratiques plus responsables sur les déplacements professionnels, la commune s’engage vers plus de sobriété. De plus, la Hague s’engage au côté de l’Agglomération du Cotentin, en participant à la mise en œuvre du schéma directeur cyclable.

Mobilisation de la communauté locale

La transition énergétique passe par une réduction des consommations pour économiser l’énergie, une production énergétique qui préserve l’environnement, mais aussi une mobilisation de la société dans son ensemble.
La collectivité propose ainsi 2 actions concrètes pour faire progresser le territoireLa transition énergétique qui passe par une réduction des consommations pour économiser l’énergie et une production énergétique qui préserve l’environnement, nécessite une implication de la société dans son ensemble.
La collectivité propose ainsi 2 actions concrètes pour faire progresser le territoire.