Démarches
en ligne

Plan Communal de Développement Durable

Qu’est-ce qu’un plan communal de développement durable et a qui s’adresse-t-il ?

Un plan communal de développement durable est un document de référence qui traduit, à travers un programme d’actions, la politique menée en la matière par la collectivité. Le plan communal de développement durable de la Hague se décline dans chacune des politiques publiques portées afin que la collectivité s’engage dans l’exemplarité quel que soit son domaine d’intervention (la commande publique, l’éducation, la gestion de son patrimoine, …). Le plan communal de développement durable de La Hague s’adresse également aux habitants et acteurs du territoire, dans la mesure où il comprend également des actions qui visent à développer une éducation et une culture du développement durable.

Pourquoi la commune de la Hague met en place cet outil

L’élaboration du plan communal de développement durable fait suite à une démarche volontaire de l’équipe municipale dans le cadre du projet de Mandat 2020-2026 et en particulier de son axe 4 « S’approprier et préserver son territoire ». La commune souhaite s’engager sur cinq grands enjeux qui sont :

Comment le plan d’actions a- t-il été élaboré et comment est-il structuré ?

Suite à la décision de mettre en place une démarche engageante et volontaire, le conseil municipal a voté à l’unanimité le 13 avril 2021 par délibération, l’élaboration du plan communal de développement durable. Par la suite un diagnostic complet a été réalisé pour chacune des politiques publiques afin de recenser les démarches passées, les actions en cours et les enjeux et opportunités pour l’avenir. Les informations recueillies ont permis d’élaborer grâce à un travail collaboratif impliquant l’ensemble des directions et services, 52 actions concrètes, pour engager la commune dans un développement durable exemplaire et planifié.

Le PCDD de La Hague en 5 orientations