Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Infos Travaux

Travaux avenue Beausejour

Le Manoir du Tourp : Maison de La Hague

Maison d’accueil du futur géoparc, le Manoir du Tourp est aussi la porte d’entrée du Grand site de La Hague.
Dans un site d’exception, à la nature préservée, il est le lieu de référence pour la découverte de la Hague.

Cette ancienne ferme seigneuriale, à cour fermée date du XVIe siècle. Tourp vient du scandinave « Thorp » désignant en Normandie, les établissements ruraux situés hors des villages.

D’abord maison fortifiée dotée d’une tour de défense circulaire et de meurtrières (encore visibles aujourd’hui), le Tourp s’est anobli au fil des années avec la construction d’une maison seigneuriale avec sa tour carrée, d’un pigeonnier (privilège de la noblesse), d’une boulangerie et d’une chapelle. Le manoir du Tourp a été une exploitation agricole jusqu’en 1994.

Le manoir est devenu la propriété du Conservatoire du Littoral en 1994 et est actuellement géré par la commune de la Hague. Depuis 2002, le manoir du Tourp est un équipement ayant pour but de mettre en valeur le patrimoine de la Hague.

Il propose toute l’année une programmation variée et accessible à tous tels que des expositions, animations, spectacles, ateliers et un parcours-spectacle “Un trésor au bout du monde” pour découvrir, en cinq décors animés, l’histoire de la Hague et de ses habitants.
Il développe également des programmes éducatifs en matière d’environnement et de développement durable.