Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Infos Travaux

Travaux en cours

Le Grand Site de la Hague

Décerné par l’Etat et en particulier le Ministère en charge de l’environnement, le label Grand Site de France reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale d’un site (classé au titre de la loi de 1930), la qualité de son entretien, et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir au-delà du site classé, à l’ensemble des paysages dans lequel il s’inscrit.

La démarche Grand Site repose en particulier sur 3 objectifs majeurs :

Depuis 2018, La Hague est membre du Réseau des Grands Sites de France qui regroupe des collectivités territoriales gestionnaires de Grands Sites labellisés ou en projet et participe à travers lui aux réflexions nationales et internationales sur la préservation et la valorisation des sites et paysages patrimoniaux.

Le projet et le programme d’actions du Grand Site de La Hague

Approuvé par le Comité de pilotage le 3 juillet 2023, et par le Conseil municipal de La Hague, le 13 septembre, le projet et le programme d’actions du Grand Site La Hague, portant sur l’intégralité des communes de La Hague et d’Héauville, sont aujourd’hui formalisés.

Le projet repose aujourd’hui sur 3 axes.

L’axe 1 en faveur de la préservation des paysages s’attache donc à répondre à 5 principaux enjeux :

L’axe 2 sur la gestion de la fréquentation s’attache à répondre à 4 principaux enjeux :

Globalement, la stratégie proposée est de développer un nouveau schéma d’accueil

Enfin l’axe 3 concerne l’animation de la démarche, dans le périmètre arrêté aujourd’hui et dans celui qui est préfiguré pour demain, avec l’intégration de Siouville-Hague. Plusieurs leviers d’actions y sont mobilisés :

L’ensemble du dossier est consultable :

Le projet

pdf – 25 mo

Le programme d’actions

pdf – 27 mo

La démarche mobilise  un ensemble de partenaires  : Etat, Région, Département, Agglomération du Cotentin, Chambres consulaires, Conservatoire du littoral, Symel, Office de Tourisme du Cotentin, associations locales et principaux acteurs économiques du territoire.

Aujourd’hui, La Hague est un Grand Site, parce qu’elle est engagée dans une Opération Grand Site. Le label Grand Site de France viendra reconnaître, demain, la pertinence et la qualité des modalités de gestion qui ont été mises en œuvre, et leur robustesse dans le temps. Aujourd’hui, La Hague affiche des objectifs et des moyens pour y répondre en termes de gestion, qu’il s’agira donc d’évaluer demain. C’est dans le cadre de cette évaluation, que le label pourra être obtenu sur la base du bilan des actions engagées et d’un nouveau programme d’actions.

Des permanences en mairie tous les 1er mardi du mois

Des permanences sur rendez-vous sont proposés tous les 1er mardis du mois à la Mairie de La Hague pour permettre aux administrés qui portent des projets (permis de construire, permis d’aménager, ..)  à l’intérieur du périmètre du site classé, du site inscrit ou à proximité d’un monument historique, de rencontrer l’assistante de l’architecte des bâtiments de France et l’inspecteur des sites.

Service Affaires générales, Mairie de la Hague

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le site internet du Réseau des Grands Sites de France :

Vous pouvez également consulter la page du Ministère en charge de l’environnement consacrée à la politique des Grands Sites :

Quelques chiffres

En 2020, on dénombrait 47 Grands Sites dont 21 labélisés Grand Site de France. Le Réseau des Grands Sites de France rassemble 350 communes, 35 départements, 12 régions, 900 000 habitants, et 32 millions de visiteurs.

Infos et contact