Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Infos Travaux

Travaux avenue Beausejour

Le Grand Site de la Hague

Décerné par l’Etat et en particulier le Ministère en charge de l’environnement, le label Grand Site de France reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale d’un site (classé au titre de la loi de 1930), la qualité de son entretien, et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir au-delà du site classé, à l’ensemble des paysages dans lequel il s’inscrit.

Le projet de Grand Site repose ainsi sur 3 objectifs majeurs :

Depuis 2018, La Hague est membre du Réseau des Grands Sites de France qui regroupe des collectivités territoriales gestionnaires de Grands Sites labellisés ou en projet et participe à travers lui aux réflexions nationales et internationales sur la préservation et la valorisation des sites et paysages patrimoniaux.

Les études préalables

La commune termine aujourd’hui une phase préalable d’études qui va permettre de préciser les enjeux auxquels le projet du Grand Site devra répondre. 

Le projet et le programme d’actions du Grand Site de La Hague

Le travail d’écriture du projet et du programme d’actions va s’amorcer à la rentrée et se poursuivre jusqu’au printemps 2023. Il mobilisera l’ensemble des partenaires de la démarche (Etat, Région, Département, Agglomération du Cotentin, Chambres consulaires, Conservatoire du littoral, Symel, Office de Tourisme du Cotentin, associations locales et principaux acteurs économiques du territoire).

Des temps spécifiques seront mis en place durant cette période, pour y associer plus étroitement les habitants.

Des permanences en mairie tous les 1er mardi du mois

Des permanences sur rendez-vous sont proposés tous les 1er mardis du mois à la Mairie de La Hague pour permettre aux administrés qui portent des projets (permis de construire, permis d’aménager, ..)  à l’intérieur du périmètre du site classé, du site inscrit ou à proximité d’un monument historique, de rencontrer l’assistante de l’architecte des bâtiments de France et l’inspecteur des sites.

Service Affaires générales, Mairie de la Hague

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le site internet du Réseau des Grands Sites de France :

Vous pouvez également consulter la page du Ministère en charge de l’environnement consacrée à la politique des Grands Sites :

Quelques chiffres

En 2020, on dénombrait 47 Grands Sites dont 21 labélisés Grand Site de France. Le Réseau des Grands Sites de France rassemble 350 communes, 35 départements, 12 régions, 900 000 habitants, et 32 millions de visiteurs.

Infos et contact