Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Démarches
en ligne
Infos Travaux

Travaux avenue Beausejour

Le label Géoparc de La Hague

Le label Géoparc mondial de l’UNESCO reconnaît un territoire géologique exceptionnel et un travail d’animation et de valorisation de l’ensemble des patrimoines de ce territoire.

En particulier, un Géoparc mondial UNESCO mobilise son patrimoine géologique en relation avec tous les autres aspects du patrimoine naturel et culturel du territoire, pour aider à la compréhension de la longue évolution de la Terre mais aussi mieux saisir l’équilibre de notre écosystème actuel, et améliorer la sensibilisation et la compréhension des questions clés auxquelles la société est confrontée, comme l’utilisation durable des ressources de notre planète, l’atténuation des effets du changement climatique et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles. C’est ainsi pour répondre à cet objectif qu’il développe un travail d’animation, d’éducation à l’environnement et au développement durable et soutient également la recherche locale.

La Hague poursuit ainsi les objectifs d’un Géoparc :

Pourquoi La Hague peut-elle prétendre à ce label ?

La Hague renferme un patrimoine géologique exceptionnel, en raison de la profondeur temporelle dont il témoigne, sur un tout petit territoire. En effet, quelques sites seulement permettent de rendre compte d’un large panel de phénomènes géologiques qui se sont déroulés sur près de la moitié de l’histoire de la Terre.

La Hague c’est ainsi à la fois :

Quelques actions déjà mises en œuvre

Une programmation annuelle d’évènements, d’activités, d’animations autour des patrimoines, de l’environnement et du développement durable

Elle regroupe à la fois des visites guidées proposées dans le cadre d’un partenariat avec des guides conférenciers et l’Office de Tourisme du Cotentin, mais aussi des manifestations organisées par des associations, par les gardes du littoral, par des équipements culturels, etc.

Consulter agenda Géoparc 2022

pdf – 24 mo

Un appel à projets pédagogiques annuel à destination des écoles et associations de jeunesse du territoire

La commune de La Hague porte un appel à projets pédagogiques à destination des écoles et associations de jeunesse du territoire. Le but est ainsi de sensibiliser les jeunes à leur environnement et aux richesses qu’offre La Hague, afin qu’ils se les approprient et se sentent concernés par leur préservation. L’équipe municipale est en effet convaincue que soutenir l’accès à une éducation à l’environnement et au dé­veloppement durable peut aider les enfants et les jeunes à acquérir des connaissances, des compétences et des valeurs adéquates ; à faire en sorte qu’ils se perçoivent comme des acteurs respon­sables de la préservation de leur territoire et plus largement qu’ils contribuent à créer un monde plus soutenable. 

Consulter l’appel à projet pédagogique 2022-2023

pdf – 3 mo

La mise en place des « Conférences-débats de La Hague » dans le cadre de la programmation culturelle

Le cycle des conférences-débats de La Hague se veut chaque année dans le cadre de la programmation culturelle, un moment de rencontres et de réflexion avec des spécialistes reconnus, autour d’un thème, d’un enjeu, mis en avant par l’actualité. Ces conférences visent à nous aider à acquérir des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui nous aident à devenir des acteurs responsables qui contribuent à créer un monde plus soutenable.

La mise en place de cafés-scientifiques dans le cadre des expositions annuelles du Manoir du Tourp

Des mini-conférences à l’heure du goûter pour s’initier à la géologie, à l’archéologie, la botanique… Avec un thème différent chaque année

Un appel à projets pour soutenir une activité de recherche sur le territoire

La commune de la Hague, en tant que Géoparc en projet, lance un appel à propositions pour la gratification de stage de Master 2 « recherche » et/ou l’acquisition de données ou petit matériel pour soutenir une activité de recherche, impliquer des institutions et universités et ainsi permettre de toujours mieux connaître le territoire et les enjeux qu’il supporte.

Quelques actions à venir 

Pour aller plus loin …

En 2020, on dénombre 147 Géoparcs dans le monde, représentants 41 pays (75 Géoparcs en Europe et 7 Géoparcs en France : Géoparc de Haute Provence, du Luberon, des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche, des Causses du Quercy, et du Beaujolais) .

Infos et contact